L'ASSOCIATION

MANGAMOTAKU est une association loi 1901 née il y a deux ans, d’un simple constat lors de la convention Jame's Game Center à PAU.

En un peu plus de 40 ans d’évolution, le jeu vidéo est devenu bien plus qu’un simple loisir. Il a aujourd’hui acquis sa maturité, sa propre histoire, sa propre culture et les cultures qui en découlent.

Par là même, on peut dire que le phénomène du jeu vidéo tel qu'on le connaît aujourd'hui, est le fruit des bornes d'arcade des années 70-80.

Et pourtant, pour encore beaucoup trop de gens, la culture vidéo ludique est encore considérée comme un simple « loisir» pour enfant ou adolescent dans le meilleur des cas ou pour adulte attardé dans le pire des cas.
Les médias n’aidant pas, se faisant écho de clichés sur les joueurs et joueuses de jeux vidéo. Au même titre que les dessins animés japonais, ces fameux "manga" considérés comme extrêmement violents, mettant en scène, bien souvent de jeunes écolières dénudées.
 
Hors ces mêmes personnes ne s’offusquent même plus de voir leurs enfants des heures devant une émission de téléréalité stupide ou publicités aux messages bien plus suggestifs. Les programmes proposés aujourd'hui sont pourtant dans la majorité des cas bien plus violents dans les propos et attitudes tenus que la plupart des jeux vidéo et autres dessins animés. Les médias généralistes nous parlent trop souvent lors de faits-divers de tel ou tel jeu de « guerre », ils rendraient « violent » … mais ne se font jamais écho de tel ou tel chef d’œuvre vidéo ludique et ne parlent que bien trop peu de la poésie d'un long métrage issu des studios GHIBLI...

Pour toutes ces raisons, MANGAMOTAKU souhaite s’investir dans la tache de vulgarisation et de découverte au grand public de la culture vidéo ludique, manga, et geek. De l'arcade au retro-gaming, des consoles nouvelles générations à l'animation japonaise, en passant par le pixel art, le cosplay, les webséries… nous avons tellement de choses à découvrir ensemble.

 

Date de dernière mise à jour : Mar 18 Oct 2016