Kayamèche

Par krissss | Le Ven 27 Mai 2016

Kayane

Une bien belle rencontre !

Kayamèche

 

En flânant dans un magasin, je me suis retrouvée nez à nez avec le livre de Kayane.

 

Kayane attire l’attention car c’est une femme dans un monde d’hommes. En effet c'est une compétitrice qui s'illustre dans les jeux de combats tels que Soul Calibur. Bien que l’ayant croisée dans plusieurs évents, je ne lui ai jamais parlé et je n’ai jamais regardé son émission.  Je connais vaguement son histoire, un peu comme une légende, un mythe relayé par les joueurs de mon entourage.

 

J'ai décidé de lire son livre car pour moi elle seule pouvait livrer son histoire. N’espérez pas trouver dans son ouvrage ses secrets de combos, ce n'est pas le propos de son récit. Il est clair qu’elle n’a pas la prétention d’avoir rédigé une œuvre littéraire. Si vous cherchez son livre, il est disponible dans le rayon jeunesse. Elle a donc conscience du public auquel elle s’adresse.

 

De l’enfance à la femme d’aujourd’hui

 

Son parcours débuté à 8 ans est impressionnant. Elle est clairement une surdouée du jeu tout en restant une petite fille, voulant juste se faire des amis par le jeu. Elle finit par se faire accepter par cette communauté en gagnant des tournois armée de son stick orné de stickers de Salamèche. A cause de sa passion, elle reste complètement en décalage avec les jeunes filles de son âge, à cela s’ajoute une incompréhension de ses parents. La petite Kayane grandit trop vite pour son âge.

 

L’adolescence arrive et il est difficile de changer de ce statut de jeune karaté kid surdouée, à celui de jeune femme. Elle voit ce changement dans le regard et l’attitude de certains autres joueurs ou amis. Une période qu’elle vit mal mais qui renforce son mental. Elle se blinde et continue plus que jamais à être une féroce compétitrice.

 

Elle devient indépendante, fait ses propres choix professionnels malgré les réticences de son entourage.

 

Solide comme un roc

 

Tout au long de son parcours, elle nous livre son ressenti de compétitrice.

Bien que surdouée, atteindre son niveau a demandé beaucoup de travail et de sacrifices.

On la voit évoluer en tant que compétitrice et construire son mental. Elle décrit très bien tout cet univers lié à la compétition et notamment lorsqu’elle nous montre toute la satisfaction qu'elle a obtenue à s’accrocher jusqu'à battre son joueur-némésis. 

 

En tant que compétitrice et aussi en tant que personnage public, elle a décidé de maîtriser totalement son image pour éviter que les autres ne le fassent à sa place. Mais bien sûr malgré cela, elle reste sujette à des critiques plus ou moins constructives…

Bien que blessée au début, elle a appris à se protéger et à se détacher de certains aspects nocifs de son environnement. Notamment face à ses détracteurs s'exprimant sur internet, elle leur rétorque que « ce n’est pas seul devant son ordinateur, à envier les autres, que l’on peut réussir sa vie ».

« Le seul moyen d’éviter les regrets, c’est de passer à l’action » c’est à travers cette philosophie qu’elle a pu évoluer vers le métier de présentatrice  d’émission et maintenant reconnue au point d'être consultée par l'état sur le projet de loi numérique. Pour autant,  elle n’oublie pas sa communauté du jeu de combat en organisant les kayanes sessions, rendez-vous  permettant pour les compétiteurs français pour s'affronter et s’entraîner.

 

 

La réflexion que l’on peut souvent entendre lorsque qu’un sportif sort un livre est « oui mais est-ce que c’est lui/elle qui a écrit le livre ? ». Clairement : je m’en contrefous !

 

Le résultat est là : son récit est touchant, sincère, avec beaucoup de pudeur sur sa vie.

Par son parcours de jeune compétitrice, elle a pour moi tous les atouts pour être un modèle pour les jeunes qui souhaitent suivre sa voie. Malgré toutes les difficultés qu’elle a eues dans son parcours, elle n’a rien lâché.

 

Ce livre m’a beaucoup touchée, et si j’avais un adolescent je le lui offrirais. Kayane, dans mon cœur tu restes une Kayamèche,  la Salamèche  du versus fighting.

Jetskii

 

coup de coeur gaming

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.