Dès le 5 novembre 2014 et jusqu’au 17 janvier 2015, la galerie Sakura propose de célébrer le chevalier des temps nouveaux, Goldorak, à travers une sélection des travaux de 10 artistes, photographes, plasticiens et sculpteurs, rassemblés dans une exposition intitulée Goldo Expo!
Située en plein coeur du Marais à Paris, la deuxième galerie Sakura, inaugurée en mai dernier, dispose d’un espace de 250 m2 où sont présentées une sélection de photographies à des prix très abordables, mais également des expositions temporaires.
Cet événement s’inscrit dans le prolongement de La Super Expo ! ou le côté obscur des super héros, qui s’était déroulée du 2 avril au 2 juin 2014 à la galerie Sakura de Bercy Village. Cette fois, c’est le merveilleux robot de lumière et d’acier qui est à l’honneur, première icône manga de toute une génération de Français. Dix artistes apportent chacun leur vision de ce géant mythique, certaines oeuvres ayant été créées spécialement pour cette exposition. Des animations le soir du vernissage mais également tout le temps de l’exposition sont proposées, pour apprendre à combattre les forces de Vega. Retrolaser en action, Goldorak go !
10 ARTISTES POUR CÉLÉBRER LE MYTHE GOLDORAK
ALBEN - France
DARIO D’ANGELO - Italie
DAVID EGER - Canada
ANTHONY KNAPIK-BRIDENNE - France
MAXIME LHERMET - France
ALEXANDRE NICOLAS - France
MARC NINGHETTO - Suisse
PIMAX - France
CIHAN UNALAN - Turquie
ALBERTO VEJARANO - France
Goldo Expo ! est une nouvelle exposition de la galerie Sakura autour de la pop culture. Cette fois-ci, elle se concentre sur le premier personnage de manga arrivé en France à la fin des années 70. Dix artistes célèbrent chacun à leur manière le « mythe Goldorak ». Goldorak exerce une telle fascination sur toute une génération, y compris d’artistes, même lorsqu’il semble aux antipodes de leur champ créatif.
Ainsi, on a plus l’habitude de voir Marc Ninghetto, spécialiste de la photographie de mode, travailler sur la beauté féminine plutôt que sur celle d’un robot de métal. Pourtant, né en 1972, Marc Ninghetto fait partie de cette génération-là. Il s’approprie avec justesse le sujet, et trouve l’équilibre parfait entre la force de l’imposante silhouette de Goldorak, que lui donne le contexte d’un milieu urbain réaliste, et une certaine douceur dans le traitement de la lumière et des couleurs.
Alberto Vejarano (aka Chanoir), voit en Goldorak sa dimension totémique et mystique. Dans le cadre de cette exposition, Alberto Vejarano présentera d’ailleurs 4 masques inédits.
L’artiste Alben proposera pour sa part une vision tridimensionnelle du géant d’acier. Le thème
de Goldorak l’a particulièrement inspiré, Alben ayant depuis longtemps le projet de travailler
sur l’un des héros de sa jeunesse. Ce sujet lui a permis de matérialiser un projet de sculpture, en
restant dans la lignée de ses autres travaux, comme Dark Vador.
Il en va de même pour Anthony Knapik-Bridenne, Goldorak s’inscrivant naturellement dans sa série des totems de bois qu’il consacre aux grandes figures de la culture pop, à l’instar de Sonic le hérisson ou de personnages de l’univers de Star Wars.
Dario D’Angelo, accroc à la synthèse visuelle et au hors contexte, montre avec une redoutable efficacité
la puissance évocatrice du mythe Goldorak : quand le placement précis de deux simples bananes évoque immédiatement les cornes du robot, alors qu’elles ne représentent qu’une toute petite partie de l’ensemble.
De son côté, Alexandre Nicolas humanise les superhéros et nous montre leur fragilité. Dans la continuité
de la série des super-foetus de Batman ou de Spiderman, Alexandre Nicolas présentera un goldofoetus, évoquant ainsi la genèse de ce mythe.
Quant à David Eger, c’est avec un certain humour qu’il recontextualise Goldorak, propulsant le robot dans les scènes cultes de l’histoire, de l’art ou de la culture pop (à l’instar de son Goldorak de Vitruve), faisant se rencontrer et s’entrechoquer mythe et réalité.
Enfin, Pimax, artiste urbain notamment connu pour ses pochoirs et ses performances activistes, revisite également les thèmes pop des années 80 à travers ses sculptures en résine, développant ainsi une réflexion sur le temps et le souvenir.
Pour rendre Goldo Expo ! encore plus fulgurante, des partenaires proposeront des animations le soir du vernissage, mais également pendant toute la période de l’exposition.
Le soir du vernissage, l’artiste PIMAX réalisera une performance live en graffant une borne d’arcade collector de la marque My-Arcade.
Durant toute la durée de l’exposition, une borne d’arcade My-Arcade customisée à l’effigie de notre héros préféré diffusera la série en boucle. Une seconde borne d’arcade permettra de jouer au jeu de Goldorak (shoot’em up).